Par définition, les planches en bois appelées avivés sont des planches en bois massif. Elles ne sont pas rabotées et sont issues d’une planche de plots. Ces planches proviennent de la modification du bois après découpe. Ceux qui caractérisent une planche en bois avivée sont ses 4 arrêtes. Vous pouvez choisir les dimensions et les essences à utiliser en fonction de votre utilisation.
Service de création de planches en bois avivées
En général, les planches en bois ou avivés sont utilisées pour faire du bardage, des palissades et d’autres aménagements extérieurs comme l’aménagement d’une terrasse. Vous pouvez avoir recours à un service de scierie et parqueterie comme l’entreprise de DeLerm pour avoir des meilleures planches en bois avivées.
Comment obtenir des planches en bois avivées ?
Après l’abattage, le bois va subir nombreuses transformations. Il va d’abord être tronçonné et scié en plots. Le bois est encore brut puisqu’il n’a pas encore une forme bien définie. Il n’a pas encore subit un rabotage. Le bois doit être séché pour faire descendre le taux. Ensuite, les plots sont transformés en planches de bois sciées et purgées qui sont définies par 4 arrêtes vives, c’est ce qu’on appelle avivé. Les planches en bois avivées sont donc des morceaux de bois rectangulaires possédant diverses dimensions (épaisseurs, longueurs) selon les essences. La dernière étape c’est la transformation des planches de bois avivé en panneaux de bois. Ce sont ceux utilisés dans la fabrication de menuiserie.
Si vous souhaitez utiliser des planches en bois avivées pour un aménagement intérieur (plancher, escalier,…), il faut d’abord laisser les planches sécher avant de l’utiliser puisqu’elles ne sont pas complètement sèches. Pourtant, des services de création peuvent vous proposer des planches de chêne sèches pour réussir votre projet d’aménagement intérieur.
Comment choisir le bois correspondant à votre projet ?
Les planches en bois avivées sont issues de la transformation de l’industrie des plots appelés le sciage. Un avivé est une section de bois avec 4 arêtes vives. Ses dimensions varient selon son utilisation et en fonction des essences choisies. Mais en général, leur largeur est de 20cm maximum. Vous devez bien choisir les essences de bois à utiliser, la dimension et la densité de la planche en fonction de votre projet.
Même si le bois est connu pour sa beauté et sa longévité, il est important de bien le choisir selon le projet à réaliser. Il existe diverses essences de bois, il faut donc que votre choix se focalise sur l’esthétique recherchée et son utilisation. Par exemple, les bois mi-dur à dur (chêne, hêtre, …) sont adaptés pour un projet d’aménagement d’une salle de bain ou de la cuisine. Les bois plus tendre comme le pin sont utilisés dans l’aménagement intérieur, etc. Pour savoir les planches en bois qui répondent à vos besoins, il est conseillé faire appel à un service de création de planches. Après avoir choisi l’essence, n’oubliez pas de bien choisir la finition nécessaire pour sa protection (huile, lasure, verni).